11h-13h > La Via Moderna ašʿarite au Maghreb : réception et appropriation (XIe-XVe siècles)La Via Moderna aš'arite au Maghreb : jeu 13 juil 23
Résumé : Cet atelier a pour but de présenter quelques aspects de la phase tardive d’une des plus influentes écoles théologiques de l’islam sunnite : l’ašʿarisme. Fondée en Irak par Abū l-Ḥassan Al-Ašʿarī (873-935), cette école s’est imposée après le déclin du muʿtazilisme comme la principale école de kalām. Son développement chronologique connaît deux phases importantes : une Via Antiqua (tarīq al-mutaqaddimīn) caractérisée par une hostilité revendiquée vis-à-vis des Falāsifa au nom d’un fidéisme aux sources traditionnelles ; puis, une Via Moderna, marquée par une perméabilité de plus en plus franche à l’avicennisme, l’emploi quasi-systématique d’outils hérités de la logique aristotélicienne, etc. La datation de cette transition est encore floue, mais elle est souvent associée au nom d’al-Ghazālī (1111). Parallèlement à ce développement doctrinal, l’ašʿarisme s’est particulièrement diffusé au Maghreb au point d’être par moment soutenu par les autorités locales. Rapidement, l’ašshʿ'arisme y fait l’objet d’une réappropriation qui se manifeste par l’émergence de figures locales (tels asl-Sanūsī (1495)) capables de critiquer certaines autorités orientales plus ou moins tardives (al-Juwaynī (1085) ou arl-Rāzī (1210)). Les interventions de cet atelier porteront sur les différentes dimensions de la réception mais aussi de la réappropriation maghrébine de l’ašʿarisme dans sa phase tardive.
Responsable : Ilyass Amharar, Iremam
Muhammad Ar-Radi, Faculté des Fondamentaux de la Religion, Université Abdelmalek Saadi, Tétouan, Maroc Lucie Tardy, Université Paris I Yassir Mechelloukh, (Casa de Velázquez/Inalco (CERMOM)/ Université Paris 1) Cédric Molino-Machetto, ERRAPHIS , Université Toulouse Jean-Jaurès Ilyass Amharar, Iremam La ʿAqīda Niẓāmiyya d’al-Juwaynī et l’Iḥyāʾd’al-Ghazālī dans les productions ašʿarites maghrébines du VIe / XIIe |
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