8h30-10h30 > Un protée aux mille mains d’écriture : canons, théories et méthodes de l'histoire de l'art des mondes arabes et persans

Un protée aux mille mains d’écriture : Canons, théories et méthodes de l'histoire de l'art des mondes arabes et persans 

mar 11 juil 23
8h30-10h30
Déméter 020

 

Résumé :

Qu’il s’agisse des voyages des artistes et de la diffusion de leurs réputations, de la circulation des œuvres et de la migration des styles, des croisements de genres et d’inspirations, l’histoire de l’art a multiplié les méthodes et les interrogations, privilégiant de plus en plus les questionnements collectifs, tout en adoptant une trame interprétative et une approche mondiale. Avec l’intérêt croissant, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à notre ère, pour les arts visuels des mondes arabes et persans, la production de l’histoire de l’art paraît toutefois plus tournée vers l’étude des formes et la représentation de la culture des mondes musulmans, quand celle-ci n’est pas mise au second plan à la faveur d’autres disciplines comme les sciences politiques et sociales.

Cet atelier se donne pour objectif d’interroger l’histoire de l’art à partir d’objets, de sources et de méthodes, déterminés par les fondements épistémologiques de la discipline, tout en retraçant des étapes historiographiques précises. L’ensemble des présentations visent également à décloisonner l’histoire de l’art de ces régions d’une approche culturaliste et de la réinscrire dans une discipline qui réunit toutes les composantes d’une approche mondiale de l’art et de l’impact des études sur les circulations artistiques et culturelles, des problématiques postcoloniales et des approches interdisciplinaires, au sein de la discipline de l’histoire de l’art, et du renouvellement qu’elles engagent.

Responsable :
Negar Habibi, Université de Genève, Unité d’Histoire de l’art

 

Negar Habibi, Université de Genève
De l’historiographie à la réception : l’histoire de l’art persan à travers la collection de Jean Pozzi

Firouzeh Saghafi, Université de Genève
Les modernités du Musée d’Art Contemporain de Téhéran

Zouina Ait Slimani, École normale supérieure de Paris, IHMC/Université de Genève
L’histoire de l’art irakien face à son discours : possibilités théoriques d’une « critique à parts égales » (1931-1982)

Joan Grandjean, Université de Genève
Derrière chaque concept se cache une histoire de l'art : formation, développement et prolongement du GulfFuturism

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