jeu 13 juil 23
11h-13h
Athéna 045
Résumé :
Le mouvement intellectuel panarabe des années 1950-1960 du Proche et du Moyen- Orient avait constaté que les livres étaient écrits en Égypte, édités au Liban et lus en Irak. Puis, les régimes autoritaires dans la plupart des pays arabes n’autorisèrent ni la presse, ni les livres critiques, sauf au Liban, jusqu’à l’occupation syrienne. Beaucoup d’intellectuels arabes durent alors publier leurs œuvres en Europe ou en Amérique, dans une langue étrangère. L’absence de régulation démocratique et le déni du droit des peuples à être associés à la gouvernance ont ainsi conduit la jeunesse arabe à affirmer qu’elle ne croyait plus à une éventuelle démocratisation des régimes en place. Les bouleversements du Printemps arabe ont-ils changé la donne ?
Dans de nombreux pays, l’apparente vie démocratique qui s’est mise en place semble en fait n’avoir reproduit qu’un schéma ancien de domination, d’un groupe sur les autres. Si les sociétés civiles ont, non sans difficulté, tenté de se créer et de s’organiser, au-delà des communautés et des intérêts étroits de groupe, pour réclamer des droits politiques et socioéconomiques légitimes, le jeu confessionnel et clientéliste a parasité cette dynamique, quand il ne l’a pas brisée. Les dynamiques propres aux sociétés civiles, quand elles ne sont pas entravées par le facteur religieux, semblent souffrir de l’empire des régimes militaires et policiers. Mais parfois aussi, dans un espace très contrôlé, le facteur religieux peut contribuer à des évolutions (réactionnaires ou progressistes) au sein des sociétés civiles.
Cette problématique sera traitée à travers deux cas topiques : le Koweit et l'Égypte. Elle adopte également une vision englobant l’aire arabo-islamique, où les points abordés seront l’islamisation, la démocratie, le genre, la franc-maçonnerie.
Responsable : Stéphane VALTER, professeur, Lyon 2
Esmaïl JASEM, docteur, Lyon 2
L’islamisation de la société civile dans la démocratie koweïtienne : implications dans l’émirat et enjeux géopolitiques au Moyen-Orient
Nada AMIN, doctorante, Lyon 2
Le genre et les transitions politiques : le cas de l’Égypte post-révolutionnaire
Stéphane VALTER, professeur, Lyon 2
Les francs-maçons dans le monde arabe contemporain : faits et perceptions