11h-13h > Patrimoine et identité en Palestine : acteurs, usages, enjeux

Patrimoine et identité en Palestine :
Acteurs, usages, enjeux

jeu 13 juil 23
11h-13h
Athéna 046

 

Résumé :

Le conflit israélo-palestinien est un observatoire privilégié de l’usage et de la vulnérabilité du patrimoine culturel en contexte de conflit. Enjeu de contestation et de légitimation territoriale, appui des revendications nationales et des discours sur le passé, le patrimoine culturel matériel et immatériel est doté d’une valeur hautement symbolique. Dans ce contexte, il est soumis aux pratiques officielles liées à la construction de l’idéologie et de l’identité d’un groupe. C’est aussi un espace de lutte et de résistance investit par les acteurs locaux qui initient à leur échelle d’autres procédés de fabrique et de sauvegarde du patrimoine.

Ainsi, institutions nationales, associations, architectes, archéologues, artistes mettent en œuvre des processus patrimoniaux au niveau individuel et collectif. L’étude des acteurs permet d’observer les différentes modalités de fabrication du patrimoine, et la pluralité des dynamiques de résistance à l’œuvre au sein de la société palestinienne. Elle révèle également les différentes formes de conceptions locales du patrimoine culturel palestinien. 

Cet atelier interrogera les différentes stratégies sociales et politiques palestiniennes dans le domaine du patrimoine. Quelles actions patrimoniales le conflit israélo-palestinien engage-t-il dans les Territoires Palestiniens ? Qui en sont les acteurs ? Quelles conceptions du patrimoine culturel palestinien révèlent-elles ? À quels obstacles se heurte la fabrique patrimoniale en Palestine ? Quelles stratégies de préservation sont mises en œuvre pour faire face aux contraintes ? Cette thématique questionne les conditions de recherche en terrain de conflit : Comment appréhender empiriquement un terrain de conflit et rendre compte des processus patrimoniaux ? 

Responsable :
Charlotte Gasc, IDEMEC/IREMAM, Aix-Marseille Université

Discutante :
Maissoun Sharkawi, Palestine Technical University/Kadoori/IFPO Territoires Palestiniens

 

Elsa Grugeon, CNRS CeSor, EHESS
Reconstruire le lieu saint, patrimonialiser la catastrophe : les lendemains de l'incendie criminel de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem en 1969

Charlotte Gasc, IDEMEC/IREMAM, Aix-Marseille Université
Hébron / al-Khalil : fabrique et préservation d'un patrimoine mondial

Véronique Bontemps, CNRS IRIS, EHESS
Marion Slitine, Centre Norbert Elias, EHESS/MuCEM

Patrimonialisation et marchandisation de la « cause » : le phénomène Banksy à Bethléem au prisme du Walled Off Hotel

Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...