11h-13h > Nouvelles perspectives de recherche en islamologie : regards pluridisciplinaires et enjeux contemporains

Nouvelles perspectives de recherche en islamologie :
Regards pluridisciplinaires et enjeux contemporains

Jeu. 13 Juil. 23
11h-13h
Déméter 047

 

Résumé :

Cet atelier est constitué de quatre interventions représentant quatre aspects de la recherche en islamologie en France, à l'heure où le contexte national et international semble plus que jamais appeler à la mise en avant de ce domaine scientifique, comme le symbolise la création de l'Institut français d'islamologie (IFI) en février 2022. 

Ainsi les travaux de ces quatre chercheurs se veulent-ils tournés vers l'avenir de l'islamologie, animés d'un profond souci de s'inscrire dans la perspective des débats et enjeux actuels de l'islam. Les interventions chercheront donc à mettre en avant les enjeux de l'islamologie contemporaine tels que définis par l'IFI dans son appel à projet du 13 mai 2022 intitulé « Pour une islamologie d'excellence ». Tout d'abord, ces recherches entendent incarner le souci de pluridisciplinarité, c'est-à-dire du croisement entre les disciplines constitutives de l'islamologie (linguistique, littérature, philosophie, histoire, sciences juridiques et sociales). Ensuite, elles proposent une approche chronologique solidement ancrée dans la compréhension de l'histoire du monde musulman, en particulier les débuts de l'islam, l'époque classique et la Nahḍa. Enfin, ces travaux entendent plus globalement explorer des axes de recherche en islamologie qu’il conviendrait d’étayer davantage en France : l'élaboration, transmission et réception des textes fondateurs de l'islam (Coran, mais aussi hadith et sīra) ; la pensée politique et les discours normatifs en islam ; la constitution des mouvements socio-religieux, au croisement du théologique et du politique. 

 

Responsable :
Nora Tazouti, ENS de Lyon

 

Mourtala Amar, doctorant en islamologie à l'EHESS, en cotutelle avec l'Université de Montréal
Le rôle des mawālī dans les mouvements théologico-politiques sous les Marwānides (684-750)

Tohir Mustofa, Doctorant en Islamologie à l’EPHE-PSL, Paris
L’âme humaine dans la pensée politique de Fakhr al-Dīn al-Rāzī (m. 1210)

Hasnaa El Awad, Docteure en LLCE arabe et Attachée temporaire d'enseignement et de recherche, ENS de Lyon
Fondement des relations entre Musulmans et non-Musulmans, selon les juristes arabes classiques : le cas particulier du ḏimmī

Nora Tazouti, doctorante en islamologie, ENS de Lyon.
Penser l’islam sans la Tradition : révisions critiques de la normativité islamique à l’époque contemporaine

Personnes connectées : 4 Flux RSS | Vie privée
Chargement...