Visites d'accueil > Itinérance : les lieux de l'islam à Lyon

Lundi 10 juil
14h00-18h
 
Le rendez-vous est à 14h à Vénissieux, 27 rue des Frères Amadéo
Métro Parilly
 
Les lieux de l'islam à Lyon : itinérance en compagnie de Christian Delorme
 
Haute figure du catholicisme lyonnais, le père Christian Delorme a été l'un des initiateurs en 1983 de la marche pour l'égalité et contre le racisme, où il a gagné son surnom de "curé des Minguettes". Intimement lié à l'histoire des mobilisations civiques lyonnaises, son engagement dans le dialogue interreligieux en fait un témoin privilégié pour faire découvrir aux congressistes deux lieux chargés d'une histoire spécifique de l'immigration et de l'islam lyonnais.
 
La Grande mosquée Eyüp Sultan de Vénissieux, accueil par Cengiz Kalaycı, recteur de la mosquée
 

Inaugurée en 2014, la mosquée Eyüp Sultan est affiliée au réseau Milli Görüş, confédération d'associations qui s'est développée via la diaspora turque en Europe et dans le monde (États-Unis, Australie, Japon) avec 614 lieux de cultes.
La CIMG (Confédération Islamique Millî Görüş) gère en France 71 salles de prières et mosquées sur les plus de 2 500 recensées sur le territoire. Elle est l'expression de l'immigration turque en région lyonnaise. Son nom comme son architecture, (ses 4 minarets, sa coupole, et le grand lustre de la salle de prière entre autres), sont marqués par l'héritage ottoman, et par la référence à un quartier d'Istanbul. Avec ses 4 800 m2, la mosquée Eyüp Sultan revendique d'être devenue la deuxième mosquée de l'agglomération par la taille et un véritable centre communautaire, ouvert à toute la communauté musulmane. C'est à l'heure actuelle la plus grande mosquée de France gérée par l’association CIMG.

 
La mosquée Othmane, Grande mosquée de Villeurbanne, accueil par Azzedine Gaci, recteur de la mosquée, à partir de 16h

51 rue Octavie, 69100 Villeurbanne

Inaugurée en 2006, la mosquée Othmane est gérée par une association cultuelle islamique crée en 1983, qui a d'abord existé grâce au prêt d'une salle de prière par les sœurs Franciscaines de la région. En 1994, la salle devenant trop étroite, l'ACI décide de louer un garage de 30 m² afin d'accueillir les fidèles. En 1998, démarre l'acquisition du garage et ainsi du terrain avoisinant afin d'y bâtir une mosquée de 1 200 m². Entièrement financée par les dons des fidèles, résidents ou citoyens français, l’aide et l’énergie de nombreux bénévoles, elle a connu à partir de 2019 une étape supplémentaire de son agrandissement et une réalisation architecturale originale.

- Une visite de la Grande mosquée de Lyon, accueillie par son recteur, Kamel Kabtane, sera proposée le mardi 11 juillet à 17h, en prélude à la table ronde sur l'islam indonésien, organisée à l'Institut français de civilisation musulmane (IFCM)

146 Bd Pinel, 69008 Lyon

Inaugurée en 1994, la Grande mosquée de Lyon est née de la volonté des édiles tant religieux que civils à la fin des années 1970. Le souhait du maire Louis Pradel et du cardinal Renard de répondre aux besoins du culte des musulmans lyonnais est relayé par la création, en 1980, de l'association culturelle lyonnaise islamo-française (ACLIF) par Rabah Kheliff, Kamel Kabtane et Mohamed Tahar, dans le but de réunir les fonds pour la construction d'un lieu de culte et, parallèlement, d'un centre culturel susceptible d'être financé par l'État ou les collectivités locales. Après de nombreuses péripéties liées au choix du terrain, à l'obtention du permis de construire (1989), à la contestation des riverains (1989-1993), la première pierre est posée en 1992 et la Grande mosquée de Lyon est inaugurée en présence de Charles Pasqua, Ministre de l'Intérieur et des cultes, de Michel Noir maire de Lyon, de l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite, des autorités civiles et religieuses de la ville.  La Grande mosquée de Lyon entend porter "une parole de tolérance et d’apaisement [qui] s’inscrit dans la vie de la cité. Une parole qui porte aussi bien au-delà, faisant désormais référence dans toute la France." 

L’IFCM (Institut Français de Civilisation Musulmane) a ouvert ses portes le 19 septembre 2019, en présence de nombreux acteurs de la vie locale, de responsables religieux, de diplomates et d’élus, dont le ministre de l’Intérieur. Il s'est donné pour objectif de "produire et transmettre des connaissances, encourager l’émancipation de chacun des visiteurs et créer du lien social pour tous ses publics [...] et de permettre au plus grand nombre d’interroger les enjeux contemporains, pour rendre le monde plus intelligible."

52 Rue Guillaume Paradin, 69008 Lyon

Personnes connectées : 1 Flux RSS | Vie privée
Chargement...