14h30-16h30 > Théorisation de la révolte en Islam ?Théorisation de la révolte en Islam ?mar 11 juil 23
Résumé : Mise au-devant de la scène par le déclenchement du Printemps arabe, la question de la révolte en terre d’Islam a pourtant des racines très lointaines. Loin d’être un phénomène exceptionnel, relatif à une temporalité spécifique, la révolte en terre d’Islam connaît différentes manifestations qui ont été rarement soulignées et sondées au prisme de la pluridisciplinarité. Elles ont été souvent négligées en raison de la tyrannie de l’instant – gouvernée par la pression d’une actualité sans cesse mouvante – et d’un détachement des problématiques contemporaines de leur matrice historique et généalogique médiévales. Transversal et diachronique, cet atelier se propose de revenir d’une part sur la genèse de la révolte et d’explorer d’autres part quelques-unes de ses facettes à travers des exemples tirés de répertoires et d’horizons variés. De la théologie à l’histoire en passant par la jurisprudence, la littérature, la philosophie et les Miroirs des Princes, les différentes interventions explorent ces disciplines à partir d’un spectre qui s’étend de la contestation à la dissidence et couvre une période allant de la période prophétique à l’époque ottomane. En plus de l’étude de plusieurs cas que proposent les orateurs /(trices), en particulier les différentes révoltes des janissaires à l’époque ottomane et la rébellion poétique d’Abū Nuwās, l’atelier aborde également la théorisation de cette notion à travers un corpus composé principalement d’ouvrages théologico-politiques. Ce répertoire apporte des éclairages sur les interrogations liées à la légitimation de la révolte, à ses motivations et ses finalités, au statut du Prince et à son rapport avec ses sujets, à la tension entre pouvoirs temporel et spirituel et à l’intrication de logiques multiples (éthiques, politiques, militaires, religieuses, etc.) dans son apparition. Quelle que soient l’époque ou le prisme adopté, la thématique de la révolte se révèle une constante civilisationnelle et politique qui a marqué de son empreinte le monde arabo-musulman, pourtant dépeint comme l’univers par excellence du fatalisme, de la torpeur et de la soumission à des régimes despotiques. Ces regards sur les différentes expressions de la révolte ont pour dessein de nuancer ce constat et de mettre au jour d’autres perceptions de l’exercice du pouvoir en terre d’Islam.
Responsables :
Serigne Wadane Babou, Doctorant, ÉNS de Lyon / Triangle UMR 5206 Amina Hanane Kharrouby, Docteure, Université Lumière Lyon 2 / IHRIM Mohamed Ben Mansour, Maître de conférences, ÉNS de Lyon / Triangle UMR 5206 Odile Moreau, Professeur des Universités, Université Paul Valéry, Montpellier 3 |
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