11h-13h > L'art de la conversation dans la langue arabe (2)L’art de la conversation dans la culture arabe 2/2mar 11 juil 23
Résumé : Lieu et espace important dans la civilisation arabo-musulmane, le mağlis (pl. mağālis) a joué un rôle primordial dans l’échange culturel, le dialogue et la transmission des savoirs. Ainsi, il représentait la première école scientifique à travers les siècles. Le mağlis a créé un art ou des arts de la conversation chez tous ses acteurs en les invitant à enseigner, à discuter, à polémiquer, à controverser, à converser, à dialoguer et à débattre. La conversation dans les mağālis mérite d’être étudiée (ou réétudiée) avec toutes ses variantes. Pour mener des réflexions autour de ce thème, les axes suivants peuvent nous servir de pistes de travail :
Cet atelier sera l’occasion pour les intervenants et participants d’échanger sur leur vision de la conversation comme un art. Il se proposera également d’aborder différentes questions : Comment la conversation est-elle définie dans l’adab ? Quels sont les critères pour identifier une forme de conversation ? Quels sont les termes utilisés dans cet art ? Quelles sont les formes dialogales utilisées par les auteurs ? Comment la conversation se construit-elle ? Responsable :
Fouad Mlih, Université de Lorraine Abdelfattah Nissabouri, Université de Rennes 2 Jean-Charles Ducène (EPHE-PSL) |
Personnes connectées : 2 | Flux RSS | Vie privée |