8h30-10h30 > Panorama du vêtement chez les dignitaires musulmans : pouvoir esthétisé, éthique formaliséePanorama du vêtement chez les dignitaires musulmans : pouvoir esthétisé, éthique formalisée mar 11 jui 23
Résumé : La tradition islamique rapporte que le poète Kaʿb Ibn Zuhayr, ancien ennemi du prophète Muḥammad vint un jour lui clamer des vers et embrasser sa doctrine. Muḥammad l’aurait vêtu de sa burda, son manteau, marquant symboliquement la fin d’une ère, celle de la Jāhiliyya pour la Tradition. Ce manteau serait passé entre les mains des Omeyyades puis des Abbassides et certains dirigeants s’en servent jusqu’à nos jours symboliquement, comme ce fut le cas du président turc, encore très récemment. Comment les figures de l’islam emploient-elles les parures et vêtements pour participer à l’édification d’une identité religieuse propre ? Qu’il soit luxueux, comme pour les califes, ou dépouillé, comme pour les mystiques, le vêtement est un moyen de se distinguer de l’ensemble en rendant identifiables les acteurs du pouvoir. Nous proposons de retracer l’itinéraire de l’usage des apparats chez les détenteurs de l’autorité religieuse et politique au sein de la communauté musulmane afin d’en saisir les enjeux et les fonctionnements à travers une étude diachronique reposant sur plusieurs cas. Quelles sont les stratégies vestimentaires de ces représentants de l’autorité spirituelle ou du pouvoir temporel, et comment le vêtement favorise-t-il la confusion entre ces deux leaderships ? Les enjeux symbolisés par ces apparats sont-ils perçus de la même façon en Occident ? Responsable :
Nadir Boudjellal, Inalco/Cermom/Ifpo/DEAMM Clara Valli, Université de Lorraine/LIS Mehdi El Karraz, Université de Strasbourg/GEO
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