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Entre résonances et dissonances : relire l'Occident dans les littératures arabes

mar 11 juil 23
8h30-10h30
Clio 003

 

Résumé : 

La notion de transfert culturel se réfère à des mouvements d’objets, de personnes et d’idées entre deux espaces culturels différents. Cela implique un questionnement constant sur les concepts d’identité nationale, collective et individuelle, qui se complexifie encore davantage lorsque les échanges susmentionnés ont lieu dans le sillage de relations caractérisées par des déséquilibres hégémoniques, comme pour le binôme Orient/Occident (Saïd, 1980). L’essor d’une conscience postcoloniale dans le monde intellectuel arabe a cependant permis de remettre en question les dynamiques de domination propres aux XIXe et XXe siècles (El Enany, 2006 ; Musawi, 2003), et d’introduire une « lecture en contrepoint » des événements historiques, ainsi que des faits littéraires, socio-politiques et culturaux (Saïd, 1983, 1993 ; Selim, 2019). Les questions qui traversent désormais le champ intellectuel arabe ont excédé les préoccupations qui avaient cours à l’époque de la Nahḍa sur un « développement à l’occidentale ». Une pensée critique articulée à une perspective comparative affranchie de « la peur de la dépendance » de l’ancien colonisateur a donc fini par être progressivement formulée (Kassab, 2010). Au XXIe siècle, on observe une réappropriation du répertoire de la culture, des arts et des sciences occidentales par les acteurs des différents champs littéraires arabes, qui a lieu dans le contexte de la mondialisation et des diasporas arabes, favorisant une production de plus en plus hybride, liminale, transnationale. L’objectif de cet atelier sera d’offrir un aperçu diachronique de cette dynamique, en partant du travail de pionnier de l’Égyptien Ṭāhā Ḥusayn, pour explorer ensuite les façons nouvelles dont l’Occident est convoqué dans les mondes de la culture arabe d’aujourd’hui. 

Responsable
Annamaria Bianco, Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès / AixMarseille Université – IREMAM, France

Modératrice :
Rosa Pennisi (IREMAM/Université de Catane)

 

Partie I – L’époque moderne

Daniela Potenza, Università degli Studi di Messina
Les angoisses d’Adīb et la parodie du roman

Brenda Segone, American University of Cairo
Les images plurielles de l’Angleterre et de l’Égypte à travers Ram, un regardeur lucide

Léa Polverini, Université Toulouse 2 - Jean Jaurès / Université d’Aix-Marseille
Intertextualité, ironie et nihilisme dans l’œuvre d’Albert Cossery

Inès el-Sérafi, Université du Caire
L’Autre comme soi : Quand Bahaa Taher (n’) écrit (pas) l’altérité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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