11h-13h > Représentation(s) du dictateur dans les productions artistiques et littéraires arabes contemporaines : critique et herméneutique

Représentation(s) du dictateur dans les productions artistiques et littéraires arabes contemporaines : critique et herméneutique  

mer 12 Juil 23
11h-13h
Clio 035

 

Résumé :

Les productions artistiques et littéraires arabes contemporaines n'ont cessé de dénoncer les prérogatives des régimes dictatoriaux dans le monde arabe à travers maintes représentations qui convergent toutes vers un seul objectif : critiquer les dictateurs qui ne cessent de s’implanter davantage sur la scène politique. Incarnant le principe de stabilité, d'ordre et d'unicité, le dictateur « se considère comme l’unique chef de l’ensemble de la race humaine » (Hanna Arendt, 1990). Les représentations de cet « être monolithique, dont l’identité apparente repose sur le principe d’unicité » (Cécile Brochard, 2020), offrent un spectre allant de la présence physique de la figure dictatoriale à la non-présence qui se manifeste, le plus souvent, dans une stratégie d'invisibilité qui fait du dictateur un spectre, un corps-fantôme, insaisissable, qui échappe à toute forme de restriction, à toute réglementation et qui dépasse toute loi. Ce panel propose d’explorer lesdifférentesmises en scène du dictateur dans les productions artistiques et littéraires contemporaines dans le monde arabe. Les communications aborderont de manière critique les représentations de la figure dictatoriale : celles de sa présence corporelle (cinétique, faciale, vocale, etc.) et les représentations non corporelles (image, portrait, spectre, fantôme, ombre, etc.) à travers lesquelles le régime dictatorial s’efforce d’imposer son autorité sur les instances individuelles et collectives. 

Responsable :
Alma Abou Fakher, INALCO - CERMOM

 

 

Sara Tonsy, IREMAM
Al Zaʿīm: the Depiction of Egyptian Leaders in Egypt? 

Greta Sala, INALCO / Università degli Studi di Napoli “L’Orientale”
Ennui, totalitarisme et performance du pouvoir : analyse de la figure du prince souverain dans Kuhūf Hāydrāhūdāhūs de Sālim Barakāt

Nicolas Appelt, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)/chargé de recherche au Centre intercantonal d'information sur les croyances (CIC), Genève
Réappropriation du récit de la révolte à travers la représentation des Assad, père et fils dans les documentaires syriens d’après 2011

Maya Ben Ayed
Représentations de la figure du pouvoir à l’écran dans le film d’animation arabe.
De l’iconoclasme pré‑2011 à la satire politique

Alma Abou Fakher, INALCO - CERMOM
Spectre, prototypes et faux-corps : les mises en scène du dictateur dans Silence et Tumulte de Nihād Sīrīs

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