14h30-16h30 > Formes de résistance des Kurdes en Iran et en Turquie XIXe-XXe siècles

Formes de résistance des Kurdes en Iran et en Turquie XIXe-XXe siècles

mer 12 juil 23
14h30-16h30
Athéna 049

 

Résumé :

Cet atelier vise à aborder les différentes formes de domination exercées par les États turc et iranien sur la société kurde et la manières dont les différentes communautés kurdes ont pu réagir à ces politiques. La construction des États-nations dans ces deux pays est associée à des politiques d'assimilation et d'exclusion des peuples non-perses et non-turcs, transformant les Kurdes en une minorité nationale et en "autre" de l'identité dominante. Ce processus au long cours a entraîné divers types de déni et d'oppression du peuple kurde dans chaque pays et par conséquent, a provoqué différents modes de confrontation et de lutte de la part des Kurdes.  

Cet atelier nous permet, à partir de différentes études de cas, de comprendre les processus de domination des régimes autoritaires et la manière dont les Kurdes ont surmonté les inégalités socio-économiques et l'exclusion politique lors de différentes périodes en Turquie et en Iran. Seront ainsi envisagés : la confrontation et la négociation des Kurdes au moment où l'Empire ottoman est en voie de devenir un État au sens moderne du terme, au milieu du XIXe siècle ; les subjectivités des femmes kurdes par le biais de la réappropriation de la vie ordinaire dans différents contextes métropolitains hors du Kurdistan ; la société kurde Kurmanji à Urmia et les moyens sociopolitiques et économiques mis en œuvre pour produire un espace qui lui soit propre ; la résistance des Kurdes d’Iran face au contrôle du Kurdistan par le gouvernement grâce au pouvoir de mobilisation sociale des femmes et le soutien matériel des villageoises suite à la révolution 1979 ; et finalement,  le mouvement écologiste des Kurdes en Iran post-révolution qui fournissent aux Kurdes des outils alternatifs pour formuler des demandes nationales particulières concernant le territoire kurde en Iran. 

 

Responsable :
Sahar BAGHERI, Université Sorbonne Paris Nord, CEPN-SPI  

 

 

Hawzhin Baghali, CETOBAC, EHESS
Bidonville d’Urmia, le théâtre de peuple ordinaire

Sahar Bagheri,Université Sorbonne Paris Nord, CEPN-SPI
Les forces invisibles derrière la résistance des kurdes en Iran dans les années 1980

Adnan Kegi, UniversitéParisCité–CESSMA
L'arrivée de l'État turc moderne dans le Kurdistan central au milieu du XIXe siècle

Dilan Salık, Université ParisCité-LCSP
Les trajectoires de subjectivité et de vie ordinaire des femmes kurdes, une étude de cas dans le triangle Istanbul, Berlin et Paris

Jamil Rahmani, Kharazmi Université de Téhéran 
La résistance écologique des Kurdes dans l'Iran post-révolutionnaire

Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...