15h30-17h30 > Des héritages yéménites ? Constitution, transmission et appropriation de capitaux financiers, politiques et identitaires en migration

Des héritages yéménites ?
Constitution, transmission et appropriation de capitaux financiers, politiques et identitaire en migration

jeu 13 juil 2023
15h30-17h30
Athéna 046

Résumé : 

En dépit de leur grande diversité, les parcours migratoires des Yéménites d’Istanbul, de Djibouti ou d’Amman sont tous marqués par l’année 2015, celle de l’entrée du Yémen dans une guerre dont les conséquences économiques, sociales et humanitaires sont lourdes. La guerre dessine en effet une rupture profonde au sein du pays, que ce soit en provoquant l’exil de militants politiques, en empêchant les visites aux proches et aux biens immobiliers au Yémen, ou en faisant (re)émerger des débats anciens sur l’appartenance à la nation yéménite.

En déclinant la notion d’héritage dans son large spectre sémantique, en français comme en arabe (Salvatore, 1995), nous étudierons les modalités de constitution et de transmission des héritages matériels et immatériels, politiques, culturels et identitaires (Peutz, 2018), parmi des Yéménites en migration. Une attention toute particulière sera accordée aux (dis)continuités résultant du contexte extraordinaire de la guerre, qui touche le Yémen dans sa totalité. Comment appréhender la transmission d’un capital politique à échelle individuelle et collective, face aux fortes fragmentations et polarisations de la scène politique yéménite ?  

Dans quelle mesure les dispersions et reconfigurations familiales, renforcées par l’exil, attisent-elles ou pacifient-elles les conflits fonciers et financiers qui divisent de nombreuses familles ? Quel rôle joue le contexte migratoire dans la transmission d’identités, qu’elles soient confessionnelles, communautaires, ethniques et/ou linguistiques parmi les réfugiés et migrants yéménites ?

Cet atelier propose ainsi de questionner le concept d’héritage à partir d’ethnographies multi-situées conduites auprès de Yéménites en migration en Turquie, à Djibouti ou en Jordanie, dans une perspective comparée et interdisciplinaire, réunissant de jeunes chercheurs en sociologie, géographie et anthropologie.  

Responsable :
Solenn Al Majali  (TELEMMe, Aix-Marseille Université) 

 

Alexandre Lauret  (Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis)  
Explorer la notion d’héritage dans un camp de réfugiés : le cas des Yéménites à Djibouti

Mustafa Naji Aljabzi (Université de Rouen)
Les enjeux identitaires pour les Yéménites face à la laïcité turque

Morgann Pernot (Iris, EHESS)   
De génération en génération. Les conflits fonciers et financiers, catalyseurs de recompositions familiales et identitaires, du Yémen à Djibouti

Solenn Al Majali  (TELEMMe, Aix-Marseille Université) 
Transmissions et reconfigurations d’une identité ethnique mixte en exil : les réfugiés yéméno-somaliens à Amman (Jordanie)

Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...