14h30-16h30 > Calligraphies en caractères arabes : corpus inédits et nouvelles approches méthodologiques

Calligraphies en caractères arabes :
Corpus inédits et nouvelles approches méthodologiques
 

mar 11 juil 23
14h30-16h30

Déméter 019

 

Résumé :

La calligraphie en caractères arabes a connu des développements originaux dans les régions du monde islamique les plus éloignées de son berceau historique (Péninsule ibérique, Afrique, Inde, Asie du Sud-Est et Chine, Anatolie et Balkans). Dès la période médiévale, elle s’y est affranchie du canon établi à Bagdad aux IXe-Xe siècles. Une étude croisée des corpus de calligraphies qui ont vu le jour dans ces régions parfois très éloignées met en avant d’étonnantes analogies. Elles témoignent de liens artistiques dont il est important de mieux cerner les origines afin de construire une histoire décentrée de la culture matérielle du monde islamique. 

Nous souhaitons présenter durant cet atelier certains de ces groupes d’écritures et les enjeux soulevés par leur étude dans le cadre du projet ANR « Calligraphies aux frontières du monde islamique » (CallFront). L’établissement d’une ontologie commune a permis de bâtir un corpus numérique partagé par le consortium de chercheurs travaillant sur ces formes d’écriture. Pour pallier l’absence de textes qui peuvent documenter leur histoire, une méthode de recherche expérimentale reposant sur une collaboration avec des calligraphes professionnels a été mise en œuvre.

Responsable :
Éloïse Brac de la Perrière, INHA, Sorbonne Université / UMR 8167 Orient et Méditerranée 

  

Maxime Durocher et Vincent Thérouin, Sorbonne Université, UMR 8167 Orient et Méditerranée
Définir une ontologie de la calligraphie et bâtir un corpus transrégional : apports et enjeux du numérique

Umberto Bongianino Faculty of Oriental Studies, Université d’Oxford
Decolonising Moroccan Epigraphy: A Fresh Look at Neglected Inscriptions

Alya Karame, Orient Institut Beirut
Crossing Media: Qur’anic Scripts and Motifs in 11th-12th century Khurasan

Éloïse Brac de la Perrière, INHA, SU, UMR 8167 Orient et Méditerranée,
Nuria Garcia Masip, Sorbonne Université, UMR 8167 Orient et Méditerranée

Vers une histoire de l’art islamique expérimentale : recherches sur des protocoles d’étude de la calligraphie bihari à travers la praxis

Personnes connectées : 5 Flux RSS | Vie privée
Chargement...