11h-13h > L'architecture fortifiée dans l'Empire ottoman de la première modernité : approches matérielles et archéologiques

L'architecture fortifiée dans l'Empire ottoman de la première modernité : approches matérielles et archéologiques 

mer 12 juil 23
11h-13h
Déméter 019

 

Résumé : 

Pour le contexte ottoman, comparativement au nombre de travaux portant sur l’architecture religieuse ou de prestige, l’architecture fortifiée reste un parent pauvre de l’historiographie, pourtant généralement prompte à lier les Ottomans avec leurs « prédécesseurs » (Mamelouks, Byzantins, Ayyoubides, Seldjoukides…), dont les réalisations architecturales militaires ont davantage été étudiées. L’importance des vestiges (structures en élévation, édifices ruinés, traces planimétriques ou toponymiques) invite toutefois à reconsidérer le seul examen des sources administratives ou narratives ottomanes, largement privilégié jusqu’à présent. Recourant à l’étude du fait matériel et à l’archéologie du bâti, les interventions au sein de ce panel interrogeront l’apport de ces approches en s’appuyant sur des cas d’étude complémentaires. S’inscrivant dans un temps long, les contextes étudiés jalonnent différents points du front européen ottoman, sur les façades maritimes comme à l’intérieur des terres, des abords d’Istanbul aux frontières. Plus spécifiquement, le cadre chronologique de la première modernité soulève la question de l’adaptation de l’architecture militaire à un nouvel art de la guerre induit par le développement de l’artillerie. Ce panel abordera les modalités de cette adaptation en contexte ottoman à travers des interventions traitant successivement des constructions nouvelles, des remplois et des abandons. Dans un souci de faire dialoguer textes et vestiges, ce panel invite à échanger autour des méthodes, résultats et limites pour chacun des contextes exposés dans la perspective d’une interrogation plus générale de nos rapports à la matérialité.

Responsable :
Vincent Thérouin, Sorbonne Université

 

Kathrin Machinek, CEAlex
Les fortifications d’Alexandrie dans les premiers siècles du règne des Ottomans (XVIe - XVIIe s.)

Vincent Ory, LA3M
Défendre l’empire par la mer ? La fortification côtière ottomane en Méditerranée orientale (1451 - 1550)

Xeni Simou, Université de Patras
Adaptation of conquered castles by the Ottomans. The case of Peloponnese peninsula fortifications (1458-1687)

Vincent Therouin, Sorbonne Université
L'abandon de sites fortifiés conquis par les Ottomans, entre textes et vestiges - réflexions à partir du contexte des Bosnie et Slavonie ottomanes (XVe - XVIIe s.)

Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...