14h30-16h30 > Cuisiner, présenter, stocker. Contenants et contenus dans les pratiques alimentaires de l’Occident islamique médiéval

Cuisiner, présenter, stocker. Contenants et contenus dans les pratiques alimentaires de l’Occident islamique médiéval

mer 12 juil 23
14h30-16h30
Déméter 020

 

Résumé :

La dynamique pluridisciplinaire et archéométrique montre aujourd’hui toute son efficience pour mieux connaître les communautés de l’Occident médiéval islamique. L’appréhension de leur quotidien implique d’interroger les modes de vie dans leur dimension matérielle, culturelle et sociale d’où l’importance décisive d’étudier les pratiques à l’aune des objets du quotidien. Ceux-ci se trouvent documentés tant par les sources textuelles que par les vestiges archéologiques. Se posent dès lors, pour les chercheur∙e∙s, deux délicates questions : comment d’une part, traduire d’un point de vue fonctionnel la terminologie mentionnée dans les textes anciens par rapport à la forme révélée dans les fouilles archéologiques et, d’autre part, établir de manière argumentée une correspondance avec les batteries d’ustensiles et les récipients qui enrichissent régionalement, au gré des fouilles, les catalogues typologiques.  

L’exercice est souvent ardu, sinon risqué, car il implique d’attribuer à un objet orphelin une fonction définie ou un contenu spécifique. Coordonné avec l’archéométrie, il y gagne un gain de fiabilité et de précision incontestable. Les enquêtes conjointes menées ces vingt dernières années en Méditerranée sur ce thème, ont apporté un nouveau regard et de nouvelles connaissances. Toute une réflexion s’ouvre alors sur le ou les usages d’objets dans le domaine de l’alimentation – préparation, dressage, consommation, stockage, transport – dont le caractère multifonctionnel et polyvalent est de plus en plus souligné dans les études. 

Cet atelier se veut ainsi une contribution à l’étude des contenants et de leurs contenus dans l’Islam médiéval et, notamment, dans l’Occident islamique. Il vise à mettre en évidence les avancées permises tant par les fouilles de sauvetage avec la découverte des épaves islamiques de Provence (Agay-A et Batéguier) que par les travaux programmés – tels que le chantier d’Albalat (Romangordo, Cáceres, Espagne) sous la responsabilité de Sophie Gilotte et celui de Ṣabra al-Manṣūriyya (Tunisie, Kairouan) coordonné par Patrice Cressier et Mourad Rammah –, que par les recherches dédiées au mobilier céramique ou à la documentation textuelle.

 

Responsable :
Catherine Richarté-Manfredi, INRAP, UMR5648-CIHAM

 

Sophie Gilotte, CNRS, UMR5648 CIHAM
Cuire du pain ou de l’agneau : le furn en al-Andalus

Marianne Brisville, UMR5648 CIHAM
Préparer, consommer et conserver les aliments : Réflexion sur le mot, l’objet et le geste

Jean-Christophe Treglia, CNRS, UMR5648 CIHAM
Soundès Gragueb, Institut National du Patrimoine, Kairouan
Good by amphora

Catherine Richarté-Manfredi, CINRAP, UMR5648-CIHAM
À partir des exemples des chargements des navires d’Agay-A et du Batéguier : héritages de l’Antiquité ?

Personnes connectées : 4 Flux RSS | Vie privée
Chargement...