11h-13h > L'islam en musée : réflexions sur les collections d'art islamique en Europe

L'islam en musée :
réflexions sur les collections d'art islamique en Europe

mar 11 juil 23
11h-12h
Démeter 020

 

Résumé : 

Les premières collections d’arts islamiques en France précèdent la Révolution  française, et sont depuis en constante redéfinition, tant sur le plan académique par le biais de la discipline « histoire de l’art islamique » que sur le plan muséal. Ce questionnement semble connaître plusieurs impulsions en Europe, en corrélation avec les différentes crises liées à la place de l’islam dans les sociétés occidentales contemporaines à l’échelle internationale et  nationale, dans les années 1980, puis plus intensément après les attentats de 2001 et de 2015.  

Pour autant, malgré ces différentes phases de questionnement, un fossé semble perdurer entre le construit et le discours des collections d’arts  islamiques et les objets qui les composent. En effet, la région est omniprésente  sur les plateaux et espaces d’exposition, mais la présentation des collections reste souvent encadrée, limitée à un schéma général, canonique, qui appuie une connaissance générale, voire superficielle des objets des collections et plus largement des arts de l’Islam. Ce constat nous amène à nous demander quelle définition les institutions françaises, en l’occurrence muséales, donnent à l’Islam et aux arts islamiques. Cette définition, que Diletta Guidi intègre à l’idée d’un dessein politique national, suggère des angles morts  dans les parcours muséographiques actuels.  

Cet atelier souhaiterait ainsi contribuer à la mise en perspective de l’approche des objets d’art islamiques dans les collections des musées français, les modalités de leur construction, les limites de leur discours, et les enjeux contemporains de leur définition. 

Responsables : 
Sarah Lakhal, Sorbonne Université

Alma Chaouachi, Sorbonne Université

 

 

Vincent Thérouin, doctorant en archéologie islamique, Sorbonne Université
Les Balkans dans les collections d’arts de l’Islam et d’ethnographie en France : une étude comparée  

Nuria Garcia Masip, doctorante en histoire de l’art des pays d’Islam,  Sorbonne Université
Les arts classiques contemporains, une lacune dans les collections d’arts islamiques européennes   

Zouina Aït Slimani, doctorante en Esthétique, histoire et théories des arts  à l’École normale supérieure & l’Université de Genève 
Ce que l’exposition fait à l’histoire de l’art : les expositions d’art moderne et contemporain du « Moyen-Orient » en France  

Sarah Lakhal, doctorante en histoire de l’art des pays d’Islam, Sorbonne Université
La place du Maghreb dans les collections muséales françaises 

Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...