15h30-17h30 > Le cinéma et le milieu carcéral au Maghreb et au Moyen-Orient : représentations, témoignages, enjeux

Le cinéma et le milieu carcéral au Maghreb et au Moyen-Orient :
Représentations, témoignages, enjeux

jeu 13 juil 23
15h30-17h30
Déméter 019

Résumé :

La représentation cinématographique du milieu carcéral constitue un vaste territoire dans l’histoire du cinéma. Il inclut différentes catégories : le « film de prison », c’est-à-dire « une œuvre de fiction qui met en scène un univers carcéral et reprend un certain nombre de conventions narratives et esthétiques » ; le « documentaire carcéral » ou film sur la prison, et enfin le « cinéma depuis la prison » qui voit cinéastes et détenus donner lieu à des projets de coréalisation (Leroy, Esprit, 2011, n. 371). Depuis les années 2000, le développement de ce genre cinématographique au Maghreb et du Moyen-Orient a contribué à rendre visible le milieu carcéral, une présence centrale dans la région « souvent délibérément occultée, mais néanmoins omniprésente dans les sociétés et leur conscience collective respective » (MENA Prison Forum). De plus, depuis les soulèvements populaires de 2010-2011, les réseaux de détention, officiels et non, ont été incrémentés, ce qui a produit une augmentation significative de la population carcérale de la région en rendant la réflexion sur cette réalité de plus en plus urgente. 

Le propos de ce panel est d’interroger la relation entre le cinéma et la réalité carcérale dans la région du Maghreb et au Moyen-Orient. De quelle manière contribuent-elles à la dénoncer ou à créer des espaces de résistance à l’intérieur de ce milieu et en quoi ces représentations produisent-elles de nouvelles formes de témoignages et de transmission des expériences vécues ? 

Responsables :
Claudia Polledri
Mathilde Rouxel

 

Maya Ben Ayed, IREMAM
Des représentation(s) de la prison et de l’expérience carcérale dans le cinéma d’animation arabe. Cas du film tunisien et syrien

Frédérik Détue, Université Côte d’Azur
Le film Tadmor (Palmyre) : un cas d’auctorialité plurielle 

Claudia Polledri, Université de Montréal, département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, laboratoire CinéMédias
Entre cinéma et théâtre : pour une approche intermédiale du cinéma « depuis » la prison au Liban.

Chowra Makaremi (CNRS, IRIS) ou 
Mathilde Rouxel (Université Sorbonne Nouvelle / LIRA)

Représenter la détention dans les prisons israéliennes au cinéma : du témoignage documentaire à la fiction la plus classique

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